Face au vent contraire!

20 décembre 2021: 13h00

20 décembre 2021, 13h00. Point de presse du premier ministre. La santé publique recommande la fermeture complète, dès 17h00, des gym, donc des centres de yoga. Depuis mars 2020, c’est la 3ième fermeture de notre industrie, totalisant 12 mois de fermeture depuis les 20 mois qui nous séparent du fameux 13 mars 2020. Huit mois d’ouverture sur deux ans, pour la survie d’une entreprise comme la nôtre, c’est tout un défi! L’aide financière des deux paliers de gouvernement représente des prêts que nous devrons rembourser sur des années! Malgré les subventions, le niveau d’endettement des PME comme la nôtre ne fait que croître et augmenter le stress des proprios devant des années d’incertitude et de « variants »  à venir! De quoi faire plier les genoux de tous les profs de yoga, même les plus souples!

Nous comprenons la situation, nous sommes de celles qui croyons à l’effort collectif, à la vaccination, nous savons que notre industrie est dans le même panier que les restaurants, les bars, les salles de spectacles et nos cousins les gym. Nous avons passé des semaines à tenter de défendre notre point, à justifier que les centres de yoga ne sont PAS des gym, que les gens ne touchent à rien, qu’ils sont en silence, ne suent pas, sont à deux mètres de distance, que nous sommes essentiels pour le maintien de la santé mentale, etc… mais en vain! Avec résilience et acceptation, nous avons donc cessé ce combat pour mettre nos énergies sur ce qu’il y a devant et prendre le virage 2.0 comme tout le monde! Du yoga 2.0… Patanjali doit se revirer dans son tombeau!

Nous avons foncé droit devant. L’arrivée de Vicky, à l’automne 2020, a offert à PurEquilibre un nouveau souffle. Nous avons réinvesti le peu de sous que nous avions pour nous « renouveler » en ouvrant une seconde salle et en offrant le yoga aérien. Nous avions raison; c’est un grand succès car vous adorez! Depuis septembre dernier, PurEquilibre a retrouvé sa lumière, son essence, sa raison d’être: vous faire du bien!

L’annonce du 20 décembre dernier nous a fait l’effet d’un coup de pied au ventre. Nous avons pleuré, en cachette, mais aussi ensemble. Nous avons constaté que nous vivions les mêmes émotions et le même ressenti, au même moment! Que nous formions un duo d’entrepreneurs, un vrai, pour le meilleur et pour le pire! Lueur d’espoir, les deux capitaines du navire s’en vont à la même place, à la même vitesse. C’est fondamental pour une grande traversée!

Un pas de recul.

Nous avons pris quelques jours pour vivre le choc, pour apprivoiser à nouveau le changement, pour vivre ce que nous vous enseignons sur vos tapis durant les pratiques… c’est à nous maintenant de le vivre. En retour, vous êtes devenus nos enseignants et, par vos dizaines de messages d’amour et de support, vous nous avez soulevés au delà de l’entreprenariat: vous nous avez portés vers l’espoir. Vous êtes devenus notre second souffle! Merci mille fois!

Depuis quelques jours, en mode entrepreneures,  nous calculons, nous lisons, nous échangeons. Nous allons surmonter à deux, avec notre équipe et avec VOUS! Nous nous ajusterons et nous vivrons ensemble la  4ième réouverture, bientôt on l’espère, de votre centre de yoga.

Ça prendra plus que 3 grosses vagues pour couler un bateau aussi grand, aussi beau et aussi ancré que PurEquilibre. Nous, Vicky et Magalie, gardons nos vestes de sauvetage. Le vent souffle encore très fort, mais nous ne quitterons pas le navire maintenant! Oh que non! Nous avons besoin de VOUS, notre équipage, pour éviter le naufrage!

 » Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles » – James Dean

Magalie et Vicky!

 

Partagez cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Autres articles

  NOUVELLE RÈGLE EN VIGUEUR DÈS LE 1ER SEPTEMBRE CONCERNANT

Infolettre

Pour réserver votre place dans un cours, ou acheter un abonnement