Pratiquer à la maison… comment y arriver?

Depuis maintenant un an, nous avons changé nos habitudes dans la plupart des sphères de notre vie. Pour beaucoup d’entre-nous, la routine nous permet de garder nos bonnes habitudes, et lorsqu’on ébranle celles-ci, il n’est pas rare que nos bonnes habitudes nous quittent! Vous êtes plusieurs à nous avoir témoigné que le yoga à la maison, ce n’est pas chose facile! Le manque d’espace, de silence et d’accessoires vous a rapidement découragé! De plus, passer sa journée en vidéoconférence, cela n’encourage pas la pratique de yoga devant un autre écran. Pour plusieurs, ce moment d’évasion, de paix, de calme que vous retrouviez au centre vous encourageait à garder votre routine de yoga bien active. N’ayez crainte… vous n’êtes pas seuls et voici quelques trucs et conseils pour vous aider à reprendre tranquillement votre pratique jusqu’à la réouverture des cours en salle.

Trouver un espace bien à vous.

Pas besoin d’un grand espace pour pratiquer. La superficie d’un tapis de yoga éloigné à 12 pouces d’un mur de chaque côté, c’est assez pour bouger et effectuer la majorité des postures. Trouvez cet espace à la maison qui vous amène vers le calme : sur le bord d’une fenêtre, dans votre chambre, au salon face au foyer… et la bonne nouvelle c’est qu’avec l’arrivée du beau-temps, vous pouvez dérouler votre tapis dehors au soleil! Le yoga en plein air nous connecte directement à la terre et à l’énergie de la nature. Apporter son attention vers les bruits ambiants de la nature est une forme de méditation consciente.

Ajouter encens, bougie, diffuseur d’huile essentielle, lumière ou musique douce… et vous vous sentirez presque en salle, avec vos enseignant(e)s préféré(e)s!

Trouver le bon moment.

Si vous êtes parents et vivez avec de jeunes enfants, il est difficile de leur demander de mettre sur pause leurs multiples demandes ou encore… de garder le silence 60 minutes. Le yoga matinal, avant le réveil des petits peut devenir une nouvelle routine de vie ou encore, le yoga doux, en fin de soirée, lorsque la marmaille fait dodo, un nouveau chemin vers de douces nuits. L’avantage de nos cours en direct sur ZOOM, c’est que vous avez la rediffusion durant 24 heures. Notre plateforme en continue 24/7 elle vous offre des classes de différentes durées en tout temps! Avec ces deux options, vous pouvez donc faire votre pratique au moment idéal pour vous. Si vous travaillez de la maison, profitez de votre dîner, pendant que les enfants sont à l’école ou à la garderie, pour faire votre séance.

Le yoga à la maison peut aussi devenir une activité familiale. Les enfants sont très réceptifs au yoga et même les moins sportifs adorent les mouvements et les effets positifs du yoga sont ressentis très rapidement chez les enfants. Même chose avec le conjoint ou la conjointe : pourquoi ne pas partager votre passion avec lui ou elle, dans l’intimité, et non en salle devant le groupe& Qui sait, peut-être aurez-vous la chance ensuite de pratiquer ensemble en studio lors de la réouverture ?

Des accessoires fait maison.

Comment remplacer un traversin ? Des oreillers, des coussins, une couverture roulée… tout simplement! Les livres ou une petite boite remplie de sable et bien scellée remplacement facilement des blocs. Un foulard et une ceinture se transforment facilement en sangle le temps d’un cours de yoga! Si toutefois vous tenez à vous munir d’accessoires à la maison, nous offrons une variété de ceux-ci en boutique au centre et il nous fera plaisir de vous livrer le tout à la maison ou vous donner rendez-vous au centre pour les récupérer.

Une retraite à la maison

La situation actuelle freine l’envie ou la possibilité de partir en vacances ne serait-ce que pour un week-end. Pourtant, plusieurs ont besoin plus que jamais de décrocher et de prendre soin d’eux. Pourquoi donc ne pas créer sa propre retraite de yoga extérieur chez soi ? À la maison ou au chalet, seul, en famille ou en couple, il suffit de quelques préparatifs pour planifier la retraite parfaite. Aménagez un site pour la pratique du yoga, concoctez un menu santé pour les repas de la journée, planifiez des périodes de relaxation et de méditation, organisez une marche afin de contempler ce que le nature vous offre, commencez la lecture d’un livre qui vous inspire et offrez-vous des soins de beauté maison. La belle saison est votre alliée pour refaire le plein d’énergie… profitez-en! À ce sujet, PurEquilibre vous offrira très bientôt des RETRAITES PARFAITES à faire à la maison. Suivez notre page Facebook et notre Infolettre pour en savoir plus!

En ligne, en maison ou en salle, on s’adapte et on apprend sur soi. C’est une des prémisses de la philosophie du yoga.

Bonne pratique

Partagez cet article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Autres articles

Infolettre

Pour réserver votre place dans un cours, ou acheter un abonnement